Flash info
La Fraternelle à Paris Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Il fallait le faire ! !

Remporter le Prix National au Concours National des Batteries Fanfare organisé par l’Union des 1.jpgFanfares de France à l’occasion de son centième anniversaire et être sélectionnée pour ranimer la flamme du Soldat Inconnu sous l’Arc de Triomphe devant plus d’un millier de personnes ! ! Qu’en dites-vous ?

Les musiciens de la Fraternelle ont vécu des moments exceptionnels et inoubliables !

Dirigée par Serge Guinet, la Frat’ est l’histoire vivante de la volonté et de la perspicacité de ceux qui ont tout fait depuis un siècle pour maintenir la pérennité d’un groupe de fanfaristes dévoués. L’an prochain elle fêtera le centenaire de sa création et nous aurons alors l’occasion d’évoquer en détail l’historique de cette association née en 1907 sous le nom de «  Fraternelle Sportive » ! !

La Fraternelle a gravi les échelons pour accéder à la Division d’Honneur de la CMF en 1991 et de l’UFF en 1992. Après avoir été 1° nommée en Finale du Concours National de Mulhouse en 1994 elle se maintient en Honneur depuis cette date.

Elle enregistre un CD en 1997 et l’on se souvient du succès mémorable de ses concerts notamment avec le célèbre tubiste François Thuillier. Dans le même temps elle assure régulièrement les manifestations officielles locales.

Elle a établi en outre un étroit partenariat depuis 4 ans avec la Marine aux cérémonies protocolaires de la Préparation Militaire Marine de Lyon. (15 prestations à Lyon, Vienne, Villeurbanne, Charbonnières, Condrieu). Elle participe également aux festivités du bicentenaire de la naissance d’Hector Berlioz en 2003.

SOUS l’ARC DE TRIOMPHE

Malgré un calendrier chargé, Serge Guinet et le Président Loïc Meillon, n’ont pas hésité à envoyer, parmi des centaines de dossiers, la candidature de leur formation pour effectuer les sonneries d’ordonnance le 3 juin 2006 devant la tombe du Soldat Inconnu et la traditionnelle cérémonie de la Flamme.

Surprise et émotion des musiciens à l’annonce faite en répétition par le Président Meillon : «  Notre candidature a été retenue et nous assurerons le ravivage de la Flamme du Soldat Inconnu avec l’Harmonie Fanfare de Bruebach (Haut-Rhin) ».

Ce haut lieu symbolique de l’Arc de Triomphe étant plus habitué à recevoir les prestigieuses formations comme la Garde Républicaine que de modestes ensemble d’amateurs, la fierté légitime ressentie par les musiciens fit place à l’angoisse! Devant plus de 2000 musiciens, des personnalités civiles et militaires et les représentants d’associations d’anciens combattants, il s’agissait « d’être à la hauteur » ! 

Serge Guinet disait : «  Jouer à l’Arc de Triomphe est un privilège rare dans la vie d’un musicien ». Autre suprême honneur pour les musiciens c’est la plus jeune d’entre eux Amandine Tilan qui ravivera la Flamme du Souvenir des Morts pour la Patrie!

Les isérois ont vu avec émotion ces images trop fugitives le lendemain à la télévision. Cérémonie assurée à la perfection en présence du Député Maire de Vienne, Jacques Remiller et Camille Lassalle, Maire de St Georges d’Espéranche.

Les musiciens avaient auparavant été reçus par Jacques Remiller à visiter l’Assemblée Nationale.

Le soir au Palais des Congrès un concert d’exception rassemblera les musiques de la Garde Républicaine, de l’Armée de Terre de la Région Ile de France, la Police Nationale,

Gendarmerie Mobile, les Sapeurs Pompiers et la Flotte de BREST.

Un feu d’artifice musical ! !

LE CONCOURS NATIONAL

IMG_0127.jpgOrganisé par l’U.F.F. à l’occasion de son centenaire, le concours de portée nationale réunissait à Paris les meilleures formations de batteries fanfares de notre pays dont la société St Georgeoise. Devant un jury présidé par Marc Schuster, directeur du Conservatoire de Brest et composé de Fabrice Tissier, bugle solo de la musique de la Police Nationale et Jean-Paul Boissière, percussionniste à la Batterie-Fanfare de la Police Nationale, la Fraternelle remporta le grand Prix ! Récompense suprême qui place ainsi la Société au sommet de la hiérarchie.

RECEPTION ET FELICITATIONS

Dés le retour des musiciens, une réception a été organisée par le Maire et le Conseil Municipal St Georgeois pour rendre hommage au succès remporté par la Fraternelle et aussi à la notoriété qui est désormais la sienne et qui rejaillit sur la commune.

Tous les Elus et les représentants de sociétés musicales et des Fédérations FSMD et UFF se sont associés à l’hommage rendu par les différents orateurs dont le Maire Camille Lassalle qu’on sait très attaché à sa batterie fanfare et on le comprend !

Présence du Capitaine de Corvette Logel, commandant le Centre de Préparation Militaire Marine de Lyon qui a offert une "tape de bouche" (pièce qui servait à boucher les canons) gravée aux Armes de l'unité, exemplaire N°4 d'une série limitée, le 1er étant au musée de la Marine.

Notons l’intervention de Patrick Peronnet, représentant le Président Régional de l’UFF Rhône Alpes Louis Payet, rappelant que les succès les plus prestigieux restent fragiles s’ils sont mal soutenus par le Département et la Région. Ce à quoi le rassurèrent le Député Maire Jacques Remiller et le sénateur Bernard Saugey. Notre Fédération était représentée par Louis Levrangi ancien Président, Jean Deroubaix, vice-Président Honoraire et Jean Pierre Martin, Président de Musicavi nord Isère.

Tous se retrouvèrent autour du verre de l’amitié offert par la municipalité St Georgeoise et l’occasion de poursuivre les discussions devant la panoplie des magnifiques photos réalisées à Paris par Dominique Josset, correspondant du Dauphiné Libéré.

Jean Deroubaix
 
< Précédent   Suivant >