Accueil arrow bulletin N° 118 arrow La discothèque dauphinoise
Flash info
La discothèque dauphinoise Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail

Par Claude Decugis





ANDRE JOLIVET

Musique des Gardiens de la Paix de Paris direction: Philippe Ferro
références: MAG 111.164
disponible chez: Maguelone Music 59 rue Henri Bèque - 78160 Marly le Roi
tél.: 01.39.16.21.42 - email: info~maguelone.com

André JOLIVET (1905-1974) a peu écrit pour l'orchestre d'harmonie d'où l'intérêt de regrouper les musiques originales, celles qui s'en rapprochent le plus et, enfin, une oeuvre orchestrée pour l'orchestre à vent. Réalisées pour les représentations du Britannicus de Racine, données à la Comédie Française en 1946, les Fanfares pour Britannus se divisent en six courtes séquences. Elles font références à des personnages de la pièce. Le Prélude, solennel et incertain précède Burrhus, une courte fanfare annonciatrice. On poursuit avec le sombre Néron, puis, fier et brillant, voici Agripine. Enfin, Narcisse est décrit comme hésitant et plus agité, avant de terminer par le Postlude, solennel et majestueux.
Le Concerto pour trompette n02 tut composé en 1954 et créé le 5 septembre 1956 à Vichy par le trompettiste Raymond Tournesac et un ensemble dirigé par Louis de Froment.
L'effectif comporte une douzaine d'instruments habituels de l'orchestre à vent, à laquelle s'ajoutent harpe et piano. On commence par une introduction mélancolique, suivie d'un passage plus énergique. Le grave est une sorte de promenade insouciante, alors que le Giocoso final s'il est peu technique, est souvent martelé et dans un style proche du jazz:.
Écrites en 1936, les deux pièces Soir et Défilé sont originales pour orchestre d'harmonie. La première se définit par des couleurs pastel, une musique descriptive, tout se passe en souplesse. La seconde, Défilé, et malgré son nom, n'a rien de commun avec le défilé traditionnel. On y trouve des effets, des recherches de timbres dans une marche au tempo plutôt lent et une ambiance feutrée.
Composée en 1955 pour orchestre symphonique, la Suite transocéane a été transcrite par Désiré Dondeyne, un maître en la matière. Le titre de cette suite fait référence à une forme d'itinéraire conviant l'auditeur à voyager d'un continent à l'autre. Le début est rythmique et agité, ensuite, soulignant le ressac des vagues, c'est maintenant le troisième mouvement, plutôt sombre et trouble, alors que le final est un immense crescendo qui nous conduit au terme du voyage. Une fois encore, Philippe Ferro et ses musiciens sont brillants et inspirés pour nous faire découvrir ce grand maître de la musique française qu'est André Jolivet.

AN ITALIAN FANTASY


Orchestra Fiati Filarmonica Mousiké
direction: Savino Acquaviva
références: WKY CD 0401 disponible chez: Wicky

Les éditions Wicky de Milan nous présentent un excellent répertoire avec des oeuvres de compositeurs transalpins et le concours d'une belle formation comme on en trouve souvent chez nos voisins l'Orchestra Fiati Filarmonica Mousiké. Placé sous la baguette de Savino Acquaviva, cet ensemble à vent a été créé en 1991 et se situe dans la région de Bergame. Vu son niveau, il n'hésite pas à aborder, avec succès d'ailleurs, les concours internationaux comme Pesaro et Riva del Garda, en Italie ou valencia, en Espagne, et Kerkrade, aux Pays Bas.
Band overture de Roberto Di Marino, c'est une ouverture, certes brève, mais dynamique à souhait.
Plus conséquent, Tema con variazioni de Renato Miani débute par un thème généreux, au tempo modéré.
Puis alternent, l'allegro joyeux avec une marche assez lente et nostalgique, l'oeuvre s'achevant par un allegro énergique et marcato.
Stefano Martinotti nous présente In folk Suite qui puise ses éléments dans le folklore. C'est très beau, avec des séquences différentes, mais richement dessinées.
Encore une pièce de qualité avec Risen de Nunzio Ortolano qui nous offre des touches délicates , de belles phrases et un final concluant avec bonheur cette oeuvre.
On termine par L'Anniversaire de Frères Jacques de Franco Arrigoni, par ailleurs directeur de la Filarmonice de Bellinzona, dans le Tessin Suisse.
Une orchestration réussie, de l'humour, du dynamisme, un final grandiose, tout y est pour réaliser une autre composition de niveau artistique élevé. Une série d'œuvres, peut-être un peu difficiles, qui nous permettra de tourner notre regard vers nos amis italiens et, croyez-moi, çà en vaut vraiment la peine.

PASO PASSION


Harmonie La Nèhe, Dax
direction: Jean Garin
références:AG CD 363
disponible chez: Agorila, 13 rue Montalibet -64100 Bayonne tél.: 05.59.52.39.03 - Site : www.agorila.com

Les notions de fête et de convivialité sont des éléments essentiels dans la vie des gens du sud-Ouest et plus particulièrement ceux du secteur Pays Basque-Landes. Tout ceci se reflète dans cet enregistrement de l'harmonie La Nèhe de Dax, Landes, que dirige avec maestria l'ami Jean Garin, alors que la présidente nous promet de nous entraîner dans une farandole de bonheur et de paix.
Le répertoire se divise en trois sections: a) la musique de films, b) les paso-dobles, c) la musique originale.
La première catégorie inclut Lawrence d'Arabie, La Strada et, surtout, Los Miuras, un paso-doble qu'on a apprécié dans le film Le Bonheur est dans le Pré. Quelques magnifiques paso-dobles s'intercalent, dont l'éternel Pepita Greus de Pascual Perez Chovi, le très populaire Vino Griego de Udo Jurgens ou Lecimberri de José Franco.
Très sophistiqué à l'image de l'auteur, en hommage à Lionel Hampton et dédié à son fils Lionel, André Waignien (1942) a écrit A Tribute to Lionel Pour vibraphone et orchestre.
La valse vénézuélienne La Opipara de Jean Garin nous emmène vers d'autres rivages pour une valse plutôt saccadée.
Grand classique de l'orchestre à vent, l'ouverture symphonique Jubiloso de Franck Erickson a connu une longue carrière qui se poursuit à Dax.
L'amalgame entre ces airs populaires et d'autres plus classiques, est propre à créer cette ambiance festive que Jean Garin et ses amis savent créer tout naturellement.

VIVA MUSICA!


Japan Ground Self Defense Force Central Band direction: Shigeru Sugawara
références: MVSR 047
disponible chez: Musikverlag Rundel - 88428 Rot an der Rot -Allemagne
E.Mail: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir - Site: www.rundel.de

L'intérêt de cet enregistrement réside surtout dans une judicieuse sélection de marches internationales de haute qualité artistique qu'on ré-écoute toujours avec plaisir.
S'y ajoutent plusieurs oeuvres intéressantes utilisant la rapsodie, le bel canto ou le folklore avec un certain bonheur. Puis, bien sûr, et hélas, incontournables, les transcriptions et musiques de film.
La musique militaire japonaise réalise une bonne prestation, honnête et précise, mais se situe loin de nos grandes formations militaires européennes. Commençons donc par les marches, parmi lesquelles nous avons apprécié quelques monuments comme Washington Grays, écrit en 1861 par Claudio Gratulla (Espagne, 1810-1880) ou le paso-doble Gallito, créé en 1905 par Santiago Lope (1871-1906) et qui reste un modèle du genre.
Et puis, John-Philip Sousa (1854-1932), avec deux marches de rêve, dont The Thunderer (1889) et Hanas across the sea (1899) conçues dans la période la plus prolifique du Roi de la Marche.
Dans un style germanique moins aérien, Juberlkange de Ernst Uebel (Allemagne, 1882-1959) figure également au palmarès des meilleures marches. D'Alfred Bosendorfer, nous vous présentons une rapsodie sur des airs populaires polonais Mazury rhapsody, une musique joyeuse, belle et généreuse, alors que Viva belcanto, sous titré Concerto a Verona, nous dépose en plein cœur de l'Italie lyrique et populaire.
Pavel Stanek (1927) est déjà bien connu pour son travail raffiné et sa maîtrise technique, comme en témoigne sa brève Tarantella, une danse originaire du sud de l'Italie.
Un enregistrement équilibré qui peut apporter des nouveautés et quelques idées à nos directeurs, ce qui est aussi le but de notre rubrique.

AN ASTRAL FABLE


Ensemble de Cuivres Valaisan
direction: Christophe Jeanbourquin
références: WBR - CD -2003.01
Disponible chez: Woodbrass Music - Route de Fribourg 30 - CH 1724 Le Mouret - Suisse
Site: www.woodbrass-music.ch

Lors du concours international de Saint Vincent, Aoste, Italie, en septembre 2005, j'avais beaucoup apprécié la prestation du brassband Ensemble de Cuivres Valaisan. Sis à Sion, en Suisse, cet orchestre y avait étalé des qualités exceptionnelles de dynamisme et de musicalité acquises sous la baguette de son chef Christophe Jean-Bourquin.
Cet enregistrement est le reflet du travail sérieux effectué pendant des années, aboutissant à un résultat probant, donnant également la preuve qu'il y a des brass bands de qualité, en dehors de la Grande Bretagne.
Nous commençons l'écoute par une série d'œuvres variées, dont plusieurs signées Etienne Crausaz. Nous avons surtout goûté Stay there, musique légère dans le style funky, souvenir des années 60-70 ou Hymn to the mountain, dont la fanfare majestueuse semble se répercuter sur les montagnes suisses.
La marche de Julien Roh, O'Connell, aux accents écossais, apporte entrain et enthousiasme. Notons encore Evolutions de Pascal Gendre qui, en trois mouvements, traite un motif musical chromatique et syncopé en variations symphoniques.
Mais le plat de résistance est bien l'œuvre-titre An Astral Fable de Lee Maddeford.
Il était une fois un prince et une princesse... Ainsi débute cette belle histoire d'amour qui, après moult péripéties, se terminera dans le bonheur. La musique y est parfois romantique, évidemment, mais aussi agitée ou dramatique, utilisant de nombreux solistes: trombone, cornet, baryton, euphoniums.
A la cour du roi, on danse souvent et c'est encore le cas à diverses reprises. Voici, Wink, une danse sarcastique et, plus loin, pour le final, on entendra une gigue qui souligne la joie et la félicité du jeune couple.
Pour les amateurs de cuivres, voilà une excellente occasion d'entendre un brass band de haut niveau, interprétant un répertoire adéquat.

ECHOS DE L'HARMONIE/ REFLETS DE HARNES

Harmonie de Harnes
direction: Yorick Kubiak
références: coffret CD - DVD
Disponible chez: Harmonie de Hames - tél: 03.21.76.96.29
E mail: Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Je voudrais vous faire partager mon coup de cœur pour ce coffret comportant un C.D. et un D.V.D. de l'Harmonie de Harnes, dans le Pas de Calais. C'est d'ailleurs le premier D.V.D. de notre rubrique, en même temps qu'un bel hommage à nos sociétés musicales d'amateurs, pour la persévérance de leur travail et leur implication permanente dans la vie de nos cités.
L'orchestre est placé sous la direction d'un jeune chef, Yorick Kubiak, à l'enthousiasme et au dynamisme débordants Plusieurs grandes oeuvres du répertoire apparaissent dans cet enregistrement, notamment la First Suite en mi bémol de Gustav Holst ainSi Via della terra du jeune compositeur italien Marco Somadossi. Citons également Lord Tullamore de Carl Wittrock, bâti sur des danses folkloriques, tantôt mélancoliques, tantôt énergiques.
La grande marche Mercury de Jan Van der Roost a aussi retenu toute notre attention, comme la difficile Noah's arkde de Bert Appermont.
Mais l'intérêt primordial de ce coffret se trouve dans le sérieux, l'émotion, la concentration et le joie de jouer qu'on y découvre.
L'Harmonie de Harnes fait honneur à cette petite ville située en Pays d'Artois, sur les bords de la Scarpe.
C'est aussi l'occasion de fêter les 140 années d'activité de la société, 140 années de labeur et de joie. Et, Si musicalement, on peut trouver mieux, surtout ne boudons pas notre plaisir et complimentons sans arrière pensée musiciens et chef pour 1'exernplarité de cette réalisation.

 
< Précédent   Suivant >